Comment bien choisir le lieu de son mariage ?



Sachez tout d’abord qu’il faudra commencer vos recherches de lieux de 18 à 12 mois avant le mariage pour être sûr d’avoir des disponibilités. Certains lieux sont réservés très longtemps à l’avance !

Il est important que ce lieu vous ressemble, qu’il corresponde à vos envies, mais aussi à vos besoins et à vos moyens. Voici quelques critères importants pour vous aider à trouver l’endroit qui accueillera l’un des plus beaux jours de votre vie !

  • La taille

Tout d’abord, il vous faut définir le nombre de personnes que vous prévoyez d’inviter afin de vous orienter vers des lieux qui auront bien la capacité de tous vous accueillir. (Pensez d’ailleurs à toujours vérifier, lors de vos prochaines visites de lieux, qu’il y a bien une solution intérieure confortable quand la météo empêche la réalisation du vin d’honneur en extérieur !)

  • Le prix

Ensuite, il est bon de réfléchir à votre budget approximatif global. Cela permettra de cibler vos recherches. Outre le prix de la location de la salle, il faut prévoir le coût du traiteur, des boissons, du DJ, du photographe, de la décoration, des baby-sitters, du brunch du lendemain ainsi qu’aux frais annexes et imprévus. Pensez également qu’un lieu très simple et moins cher peut nécessiter un coût de décoration important, qui équivaudra certainement à un lieu de charme un peu plus cher où vous aurez moins de frais de décoration !

  • La région

Le choix du lieu est varié : l’endroit où vous vivez, la région natale de la future mariée, du futur marié, une région que vous affectionnez particulièrement. N’oubliez pas le côté pratique pour que tous vos invités puissent venir partager facilement ce beau moment avec vous: conditions d’accès, hébergement à proximité . . .

  • Le type de lieu

Enfin, définissez l’ambiance que vous souhaitez partager et qui sera à votre image : authenticité, simplicité, féérie, nature, originalité, modernité, tradition, romantisme . . . Préférez-vous les vieilles pierres, l’ambiance château, ou plutôt le côté chaleureux du bois ?

Une fois tous ces critères établis, vous voilà prêt à arpenter les différents sites de recherches proposés comme ABC salles, 1001 salles, ou encore mariages.net . Les nombreux blogs de mariage pourront aussi vous donner quelques avis sur les lieux qui vous intéressent.

Essayez de voir au moins 2 ou 3 lieux pour vous faire des éléments de comparaison (et prévoyez bien votre liste de questions en amont !)

Pour le choix final, fiez vous aussi à votre instinct . . . Préférez votre lieu coup de cœur, celui où en visitant vous vous projetez déjà au jour J !

D’autres articles intéressants pour vous aider dans vos recherches :

https://www.lamarieeauxpiedsnus.com/organisation/comment-bien-choisir-son-lieu-de-reception

http://www.marieclaire.fr/,comment-bien-choisir-la-salle-de-mon-mariage,781891.asp

La check-list pour ne rien oublier lors de la visite :

http://danslesbasketsdelamariee.com/wp-content/uploads/2015/01/Check-list-Lieu-de-r%C3%A9ception-DLBM1.pdf

Et si vous recherchez un lieu atypique aux grands espaces, alliant le charme du bois et un cadre exceptionnel au cœur des Alpes et en vue du Mont-Blanc, alors contactez vite la Ferme de Gy !

A bientôt !

facebook-icone

Photos © Anne Ucla

_________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*